Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
18 mars 2008

Un coin de jardin

Voici un tableau peint d'après nature; j'avais déjà fait ça à l'aquarelle, mais jamais à l'acrylique.

J'ai fait ça dans un des deux ateliers que je fréquente et la démarche était très intéressante.

bananiers_d


Tout d'abord, d'après ma prof, on ne perçoit que 3% d'un tableau, alors pourquoi peindre tout net? Elle nous a donc fait choisir un coin de son jardin, puis nous avons chacune défini pourquoi on avait choisi ce coin : était-ce la lumière, la forme d'une feuille, une couleur, une impression...
Pour moi j'ai choisi "mon coin" pour les deux courbes des feuilles de bananier et celle très dessinée en dessous. Une fois le choix explicité, je devais donc peindre avec soin les trois feuilles choisies et le reste flou, suggéré.
J'ai donc commencé par les trois feuilles. Puis, j'ai passé la couleur du fond partout, en variant les nuances selon ce que je voyais : si le feuillage était clair ou foncé ou d'un autre vert.
Ensuite elle m'a fait poser les taches de lumières qu'il y avait sur les différentes feuilles et végétaux en arrière plan.
Pour finir j'ai repassé du vert sur ces tâches de lumière trop éclatantes qui détournaient l'attention du sujet principal.

J'ai beaucoup aimé ce travail et j'ai très envie de recommencer en peignant un coin de mon jardin.
Mais pas en ce moment, il n'arrête pas de pleuvoir (d'où la mauvaise qualité de la photo du tableau).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très joli!<br /> En fait ce que tu explique ressemble à ce que je connais en photo...un fond un peu flou permet de mettre en valeur le sujet principal. Particulièrement valable pour les portraits en photo.
Répondre
B
Beau rendu... les feuilles de ce bananier se détachent effectivement du fond, ce qui donne de la profondeur...
Répondre
V
Châpeau bas pour cette jolie peinture et merci pour les explications très intéressantes.
Répondre
M
Tres beau ton tableau,j'aime bien les feuilles de bananier!Et merci pour les explications!
Répondre
C
Superbe....<br /> Et tes explications sont très intéressantes !
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité