modeling_pasteVoici comment je crée des reliefs: grâce au modeling paste (il existe certainement plusieurs marques, demandez dans un magasin de Beaux Arts ou Loisirs Créatifs), et on peut soit utiliser un gabarit (stencil) prédécoupé et passer la pâte au couteau pour que cela fasse une mince épaisseur:

P1000741

P1000742

Etalez la pâte comme il vous plaît (ultra lisse ou avec quelques imperfections) sachant que les irrégularités font aussi partie du charme et créent d'intéressantes surprises...


P1000744

Soulevez délicatement


P1000746

N'oubliez pas de gratter / essuyer au doigt ou au couteau les petites bavures avant que cela soit sec (pas de panique cela ne sèche pas en quelques secondes!!)


P1000754


Et voila le travail, il n'y a plus qu'à laisser sécher avant de peindre par dessus.


P1000755

Mais on peut aussi passer la pâte au couteau et tracer des motifs dedans.

P1000762

P1000764

P1000765

Bien évidemment cela donne un tout autre effet moins net, plus brut et irrégulier mais pas inintéressant selon ce que l'on veut rendre...

Les petits conseils:

  • Réfléchissez tranquillement à votre tableau, où vous voulez placer tel ou tel motif. Parce que ces reliefs ne s'enlèvent plus une fois séchés.
  • Si vous comptez ré-utiliser plusieurs fois un motif, favorisez les supports plastiques, ils se lavent facilement.
  • Vous n'êtes pas obligés de peindre sur ces motifs, j'en ai fait une fois sur une toile en lin et j'ai laissé une partie de la frise en relief apparente et brute.

hydrangeas

  • Vous pouvez peindre par dessus à l'acrylique ou à l'huile, sans en tenir compte

mariee_indienne_detail

(et à ce moment-là, les reliefs n'apparaissent qu'au gré de la lumière qui éclaire le tableau) ou bien en mettant ces reliefs encore plus en avant en apposant des ombres sur certains côtés, ou bien en les peignant d'une autre couleur. (sur le tableau suivant travail sur les ombres)

3_cruches_carr_

  • Vous pouvez aussi écrire du texte grâce à cette technique:

le_seau_de_lino

  • Pensez au temps de séchage nécessaire pour faire ces reliefs: il vaut mieux attendre le lendemain pour peindre par dessus.
  • Lavez tout de suite vos couteaux (et stencils) à l'eau.

Bonne création!