Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
1 avril 2008

Collage de papier

bindexC'est une autre façon de créer des reliefs, ou la possibilité de rajouter un texte (papier journal, lettre écrite à la main...) en le laissant en arrière plan. Utilisez un liant acrylique, il y en a de différentes marques et un couteau (à peindre!)
Le but? Des plis discrets qui rendent moins plat et plus intéressant les fonds unis, ou bien des plis et un aspect froissé plus marqués.
Le papier? Celui que vous voulez: j'utilise souvent su papier de soie qui s'imbibe plus vite et se travaille facilement, mais on peut aussi prendre du papier journal, ou n'importe quel papier.
Prenez un morceau de papier plus grand que la surface sur laquelle vous voulez le coller.

P1000773

P1000778

P1000784

Lissez, froissez, enduisez le papier petit à petit en le modelant comme vous le désirez, n'hésitez pas à le déchirer s'il est trop grand.


P1000785

P1000787

L'important, c'est de bien mettre de la colle sur les deux faces du papier et d'enlever le bulles d'air. Laissez bien sécher (attendre le lendemain pour peindre par dessus.

Exemples de papier légèrement froissé qui donne simplement un peu de relief à un fond autrement trop plat:
flacons

Sur le tableau "Retour de peche" que vous avez vu il y a peu de temps, le papier était froissé et très épais sur les côtés mais assez plat au centre:

retour_de_peche_detail

Les petits conseils:
  • Si vous voulez écrire quelque chose sur le papier avant de le froisser, pensez que l'encre risque de partir ou baver avec la colle, écrivez plutôt avec de l'encre de chine qui ne bavera pas.
  • On peut aussi jeter des pigments sur la colle tant qu'elle est bien fraîche. A savoir, la couleur des pigments sera légèrement modifiée par la colle.
  • On peut prendre du papier de couleur et utiliser la couleur comme base (ne pas la recouvrir):

serviettes

Dans ce tableau (mon premier avec collage de papier) j'ai utilisé du papier rose et jaune que j'ai ensuite travaillé pour rendre les plis de la serviette. Les papiers ont été collés sur une toile en lin (qui apparaît par endroit) et j'ai ajouté quelques pigments par ci par là)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci je viens de faire mon fond de tableau avec des serviettes en papier et du vernis colle je vais attendre que cela sèche et je remettrais une 2eme couche je te remercie et porte toi bien bisous a plus j enverrais des photos quand cela sera fini a bientôt et prends soin de toi
Répondre
P
bonjour peux ton faire un fond de tableau avec des serviettes en papier froissees et du vernis cille merci
Répondre
C
tn site est vraiment bien...depuis le temps que je cherchais d'autres techniques, un grd merci et bonne continuation ^^
Répondre
L
et en plus des tutos, super blog, je crois que je vais revenir souvent. merci !
Répondre
C
Une technique très intéressante pour de superbes effets...<br /> Merci pour ces tutos très bien faits.
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité