bindexC'est une autre façon de créer des reliefs, ou la possibilité de rajouter un texte (papier journal, lettre écrite à la main...) en le laissant en arrière plan. Utilisez un liant acrylique, il y en a de différentes marques et un couteau (à peindre!)
Le but? Des plis discrets qui rendent moins plat et plus intéressant les fonds unis, ou bien des plis et un aspect froissé plus marqués.
Le papier? Celui que vous voulez: j'utilise souvent su papier de soie qui s'imbibe plus vite et se travaille facilement, mais on peut aussi prendre du papier journal, ou n'importe quel papier.
Prenez un morceau de papier plus grand que la surface sur laquelle vous voulez le coller.

P1000773

P1000778

P1000784

Lissez, froissez, enduisez le papier petit à petit en le modelant comme vous le désirez, n'hésitez pas à le déchirer s'il est trop grand.


P1000785

P1000787

L'important, c'est de bien mettre de la colle sur les deux faces du papier et d'enlever le bulles d'air. Laissez bien sécher (attendre le lendemain pour peindre par dessus.

Exemples de papier légèrement froissé qui donne simplement un peu de relief à un fond autrement trop plat:
flacons

Sur le tableau "Retour de peche" que vous avez vu il y a peu de temps, le papier était froissé et très épais sur les côtés mais assez plat au centre:

retour_de_peche_detail

Les petits conseils:
  • Si vous voulez écrire quelque chose sur le papier avant de le froisser, pensez que l'encre risque de partir ou baver avec la colle, écrivez plutôt avec de l'encre de chine qui ne bavera pas.
  • On peut aussi jeter des pigments sur la colle tant qu'elle est bien fraîche. A savoir, la couleur des pigments sera légèrement modifiée par la colle.
  • On peut prendre du papier de couleur et utiliser la couleur comme base (ne pas la recouvrir):

serviettes

Dans ce tableau (mon premier avec collage de papier) j'ai utilisé du papier rose et jaune que j'ai ensuite travaillé pour rendre les plis de la serviette. Les papiers ont été collés sur une toile en lin (qui apparaît par endroit) et j'ai ajouté quelques pigments par ci par là)