Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
8 avril 2009

Essais papier (2) - Zandile Mpanza

Voici l'aquarelle que j'ai donc peinte sur cet album retrouvé / here's the watercolour I've painted on this rough rough paper:

zandile_Mpanza

Je trouve ce papier génial pour faire des portraits et tous ces croquis que j'aime tant!!
I find this paper perfect for portraits and for the skecthes I love painting!

Cette femme ce n'est pas une illustre inconnue; en tous les cas, ici, en Afrique du Sud, elle est devenue assez célèbre.
L'année dernière (j'ai bien dit l'année DERNIERE) Zandile a été courageuse, elle a osé porter ... des pantalons! Et qu'ont fait 4 hommes? Ils l'ont déshabillée, et l'ont promenée nue dans les rues de leur township, puis ils ont brûlé sa maison. Il y avait dans ce township une interdiction pour les femmes de porter des pantalons.
Vous serez soulagés d'apprendre que la Cour vient de donner raison à Zandile et cette interdiction de porter des pantalon a été reconnue inconstitutionnelle.

This woman is not just anybody. Her name (Zandile Mpanza) may not ring a bell although she's become quite famous here in South Africa.
Last year (yes, please note I'm talking of LAST year) Zandile was brave enough to wear ...trousers. And what did 4 men do? They stripped her naked and paraded her through the streets of her township, then they burned her house down. In this area, women were prohibited from wearing pants.

You will be pleased to know that the court has just won her case and the ban has been lifted, being unconstitutional and unfairly discriminating agaisnt women.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je trouvais le portrait merveilleux, et je voulais te dire combien je trouve superbe la manière dont tu accroches la lumière sur son front... mais quand je lis son histoire, je veux te remercier de la peindre ainsi, et aussi... de nous parler d'elle !
Répondre
G
bel hommage et très beau portrait d'une belle jeune femme !
Répondre
S
Incredible...both the story and composition.
Répondre
C
Merci pour vos commentaires! Je savais que cette histoire ne vous laisserait pas impassibles! Je me rappelle l'année dernière quand j'avais entendu cette histoire à la radio en voiture, je pensais avoir mal entendu...
Répondre
I
On est là à Paris ou ailleurs, libre de nos allées et venues, libres de travailler, libres de porter robe ou pantalon, talons aiguilles ou cheveux blonds ou rouges ! comment imaginer....en tout cas ton portrait la montre déterminée (bravo) et on l'approuve à 100%.
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité