Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
24 juin 2009

Irma Stern (3) + EDIT

Aujourd'hui, gros plan sur les tableaux à l'huile d'Irma Stern / Today, close-up on Irma Stern's oil paintings.

Regardez ce tableau-là. A priori une nature morte classique... / Look at this one. At first glance, it's a classic still life...

flowers_and_fruit_1937

Et pourtant, ce vase chinois ces fruits apportent une note exotique... Ses natures mortes avec le temps ont développé de plus en plus ce côté exotique, sous la forme de fruits ou d'objets très typés / however, this Chinese vase and the fruits bring a very exoic touch... Her still lives have gradually developped this exotic side, be it with fruits, or with various objects:

ici une statuette, une mangue, les feuilles dans le bouquet / here a statue, a mango and the leaves in the vase

arum_lilies_1951

là un tabouret, des papayes / there a stool, and pawpaws

still_life_with_Buli_stool_1952

et là encore des masques africains, et des fleurs que je n'identifie pas trop / there again African masks, and flowers I can't identify

still_life_with_masks_1954

Ses personnages et portraits sont tous extrêmement forts et marquants / Her characters and portrais are all extremely powerful and striking

portrait_of_a_man_1932


Erick_Siegbert_1942

Mais la difference, c'est que Irma Stern est une grande voyageuse, et ce, a une epoque ou l'on voyageait lentement en traversant les pays, ou en prenant un bateau, pas en les survolant. Elle est nee en 1894 et est morte en 1966 et a pour ainsi dire voyage toute sa vie, en Europe et en Afrique / The difference is, Irma Stern is a real traveller, in a time when people travelled slowly, going through countries, or taking a ship, and not just flying. She was born in 1894 and died in 1966, and she has travelled all her life, in Europe and in Africa.

Ses voyages en Afrique / Her trips to Africa: Victoria falls, Madeira, Zanzibar, Congo, Central Africa, Senegal, and South Africa - Zululand, Swaziland, Pondoland (=Transkei), Namaqualand, Natal, ...

Ses voyages lui permettent de peindre les personnages hauts en couleurs / her trips abroad allow her to paint colourful characters:

praying_arab_1943

the_golden_shawl_1945

the_smoker_1945

young_man_with_orange_turban_1942

malay_musicians_c1930

J'ai un faible pour les femmes qu'elle peint / I have a soft spot for the women she paints

four_portraits

mais surtout, surtout pour toutes celles qu'elle rencontre lors de ses multiples voyages en Afrique / but most of all for all those she met during her numerous trips in Africa:

watussi_queen_1943

P1120560

mangbetu_chief_girl_1942

pondo_woman_1929

Congo_woman_Irma_Stern

native_woman_dakar_1938

swazi_girls_with_fruits_1928

swazi_woman_1927

tembu_woman_1927

indian_family_1922

Si jamais vous passez par Cape Town je vous conseille la visite de sa maison devenue musee. Non seulement vous pourrez voir ces oeuvres en vrai et en grand, mais en plus Irma Stern adorait aussi ramener des objets et meubles de ses voyages, la maison est remplie de pieces d'antiquites. Et la petite touche que j'ai aime, ce sont ces portes ou fenetres que Irma a commence a peindre, sans terminer... des motifs, des feuilles, guirlandes, comme si la peinture envahissait tout; et ce cote non fini me fait bien penser a moi qui entreprend beaucoup et ne finis pas grand chose...

If ever you go to Cape Town, go and see her house turned into a museum. Not only will you see these pieces for real, but Irma Sterm also likes to bring objects and pieces of furniture from her trips, her house is full of antiques. And the detail I liked, was the doors and windows she started to paint, without finishing... patterns, leaves, garlands, as if her painting was pervading everything; and the unfinished side is just so me too! I always begin and seldom finish things...

EDIT:

Masmoulin vient de mettre en ligne un post sur les aquarelles d'Irma Stern. Allez voir . / Masmoulin has just dedicated a post to Irma Stern's watercolours. Go there.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Encre, je me rappelle que tu avais, il y a un moment, demandé des renseignements sur Irma Stern, et c'est en pensant à ça que j'ai préparé ce billet!! Je suis contente que tu aies apprécié - mais j'en étais sûre!! Pas facile de trouver un livre sur Irma Stern en vente, même en Afrique du Sud. En revanche, il y avait une bibliographie dans le livre que j'avais acheté au musée, si tu veux je peux te la fournir..
Répondre
E
Cathy, merci, merci pour ce riche billet que tu as pris le temps de nous pondre!!! Je DOIS me trouver un bouquin sur Irma Stern!!! Son univers est riche et dascinant.<br /> Pour les fleurs qui ressemblent à des cannas et que tu ne peux identifier sur l'une des photos, je me souviens que ma tante avait les mêmes. Une amie lui avait rapporté en douce des semences d'Afrique (je ne sais plus d'où en Afrique). Cette tante est morte, je ne peux plus lui demander de me donner le nom de ces fleurs.<br /> <br /> En tout cas, merci encore. J'ose à peine imaginer le temps que tu as pris à tout scanner cela.
Répondre
C
Nath, bienvenue au club!!<br /> <br /> Caroline je suis d'accord! Et je suis contente que tu aimes aussi!! Dis dons, j'ai fait pas mal de converties avec ces deux messages sur Irma Stern!!!
Répondre
C
Il y a quelque chose de Gauguin dans ces natures mortes ... et du Delacroix dans les portraits d'homme à turban. Magique !
Répondre
N
Génial ! Des choses assez différentes, mais dans chaque toile on retrouve la même vivacité au niveau du trait et des couleurs ! J'aime tout.
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité