Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
10 octobre 2016

N°158 - 159 Peinture séchée et Ghost prints / Dry paint and Ghost prints

Quand la peinture a séché trop vite sur la Gelli plate, je passe une couche de peinture blanche et je fais une impression : cela soulève les pigments déposés et séchés. Les textures sont parfois étranges, très délicates, mais aussi très pâles.
When the paint has dried too quickly on the gelli plate, I just lay a layer of white paint and print that : it lifts the previous dried paint. The textures are often weird, very delicate and pale.

monoprint-80Dans cet exemple, j'ai imprimé sur une page où j'avais précédemment fait des marques roses et orangers (au rouleau) que l'on voit apparaître en bas, le reste des marques disparaissant sous le blanc opaque
In this example, I printed on a sheet where I had previously made some marks in pink and orange (with my brayer) that you can still see at the bottom, the rest disappears under the opaque white print.

 

monoprint-80bJ'ai ensuite re-travaillé, mais ces couleurs très pâles m'ont un peu décontenancée
Then I worked on it but the colours unsettled  me

monoprint-80cpas très fan de ces verts et bleus très froids, j'ai voulu réchauffer le tout. Et là, ça a commencé à me plaire
I wasn't a big fan of the cold hue so I wanted to warm the whole thing up a bit. And that's when I started to like where it was going.

monoprint-80dN°158

 

Quand on a fait une impression, on peut parfois aussi reposer une 2e feuille sur la plaque et faire ce quon appelle un "ghost print", une impression fantôme, avec les restes de pigments.
When you do a print, you can also lay a second sheet on the plate and do a ghost print with the left-over pigments.

monoprint-97C'est une impression toute en délicatesse
it's very delicate

monoprint-97bj'ai d'abord essayé de la re-travailler en utilisant uniquement des couleurs transparentes pensant laisser apparaître les textures, mais j'ai noyé la texture du fond
I first tried to work using only transparent colours to leav the nice textures apparent, but I wasn't happy with the way it came out

monoprint-97calors finalement, j'ai décidé de passer un gris opaque en fond, ce qui met en valeur la texture préservée des formes
so finally, I decided to lay an opaque grey on the background, which helps highlighting the texture of the shapes

 

monoprint-97dN°159

les fines lignes et les tâches blanches ajoutent un peu de légèreté et de gaiété
the fine white lines and the whites dots add some joy and lightness.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que je n'y connais rien et que je n'ai pas tout compris, mais j'ai un coup de cœur ( c'est le cas de le dire ! ) pour la 158 !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
C'est -très précisément- celles que tu as numérotées qui me plaisent: 158 et 159. J'aime les taches blanches sur la 159. Les étapes sont intéressantes à suivre, et ouvrent des tonnes de perspectives, de combinaisons possibles. Non pratiquante, j'admire et imagine le travail que cela représente, sans parler des incertitudes :-)
Répondre
L
C'est un vrai terrain de jeu cette gelli plate !
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité