Nous voici à notre 3e volet de la série "comment faire un collage abstrait".
Here we are in our third chapter of the series 'how to make an abstract collage'

Aujourd'hui je vais vous parler de composition et je vais vous aider à créer entre 20 et 30 compositions en une séance!!
Today, I'm going to talk about composition and I'm going to help you compose between 20 and 30 layouts in one session!

Vous aurez besoin de / You will need :

IMG_3462 papier avec motifs / papers with patterns
(cliquez ici pour savoir comment les créer / click here to learn how to create them)

IMG_3527Vous aurez aussi besoin de quelques feuilles de papier brouillon peintes de façon unie, sans motif.
You will also need to have a few sheets of drawing paper painted in one plain colour, without any pattern. (too much pattern would be too busy)

IMG_3528CONSEIL: Ne pensez pas qu'aux couleurs vives. C'est aussi important d'avoir des couleurs ternes ou neutres, elles sont très utiles pour équilibrer les compositions.
TIP: Don't stick to bright colours. It's also nice to have dull or neutral colours, they will sometimes be very useful to balance the composition.

Bien sûr vous aurez besoin de ciseaux pour couper les morceaux
Of course  you will need scissors to cut pieces

IMG_3535 mais pensez aussi à les déchirer, les bords seront plus variés.
Faites attention à votre façon de déchirer : parfois on voudra un bord blanc, ou pas.
but also think of tearing them up, the edges will vary.
Think of the way you tear : sometimes you will want a white edge, or not.

 

IMG_3532bCONSEIL: Quand vous coupez vos morceaux, regardez aussi les formes que vous avez créées sans le vouloir
TIP: When you cut pieces, you must also look at the shapes you have unwilingly created in between

IMG_3533belles peuvent faire des morceaux intéressants / they can also make interesting pieces

 

Bizarrement peut-être, vous n'allez pas avoir besoin de colle, ... enfin pour commencer; juste votre appareil photo
Strangely enough, you won't need any glue for a start. Just your camera.

Mais vous avez besoin d'un fond pour délimiter vos compositions.
Aujourd'hui contentez-vous d'un fond blanc : prenez 4 feuilles de dessin épaisses (200g minimum, ou mieux, 300g) ou bien 4 toiles.
La taille de ces feuilles ou de ces toiles est au choix.
Mettez ces feuilles sur la table, ou même par terre.
CONSEIL: ne vous asseyez pas, le fait d'être debout libèrera vos mouvement et vous donnera plus de recul pour visualiser les effets des compositions. C'est pourquoi placer les compositions par terre peut se révéler utile.
You are going to need a background to delimit your compositions.
Today we will stick to a white background: take four sheets of white paper (200g minimum, 300g better) or canvases.
The size is up to you.
Put them on the table or even on the floor. 

TIP: I advise you not to sit: standing up will free your movements and will give you a better perspective to judge the effects of the different compositions. That's why putting the compositions on the floor can be useful.

Commencez à arranger vos morceaux sur le fond blanc : placez pour commencer les morceaux les uns contre les autres.
Remarquez la combinaison des motifs et couleurs.
Ne collez rien, bougez les morceaux dans un sens et un autre et essayez de trouver la meilleure composition.
Start arranging your pieces on the white background: first put pieces close to each other.
Notice the combination of patterns and colours
Don't glue anything, just move the pieces around this way and that, and try and find the best composition.

Au début il vaut mieux grouper vos morceaux. Ensuite vous pouvez ajouter éventuellement des morceaux qui touchent le 'bloc' mais s'en éloigne ou qui ne touchent pas le 'bloc' principal. Il suffit parfois de rajouter un petit morceau pour que la composition fasse de l'effet.
Vos yeux vous diront celles qui sont agréables ou pas, celles qui sont trop compactes ou celles qui sont trop éparpillées. Il n'y a pas de vrais règles de composition, seulement quelques conseils :

  • Pensez à varier la taille des morceaux, et leur forme (rond/ovale - carré/rectangle)
  • pensez à alterner les morceaux à motifs et les unis
  • pensez à varier les bords (déchirés ou coupés)
  • pensez à varier les lignes (droites, courbes, obliques)
  • pensez à l'agencement des couleurs (vif contre terne, nuances voisines ou opposées sur la roue des couleurs)

First try to group your pieces together. Only then you can add pieces that touch the main 'block' but point away from it, or that don't touch the main 'block'. Sometimes just adding a small piece will make the whole thing come together.
Your eyes will tell you which ones are pleasing or not; which ones are too compact and which ones are too scattered. There are no real rules to composition, just a list of advice:

  • Vary the size of the pieces and their shape (round/oval - square/rectangle)
  • alternate pattern and plain
  • vary the edges (torn or cut)
  • vary the lines (straight, curved, slanted)
  • combine your colours (dull-bright, close or opposed colours on the colour wheel)

 

Quand vous êtes satisfait d'une composition, prenez une photo. Prendre une photo vous libèrera de la 'peur' de perdre vos idées. Prenez si besoin une photo à chaque étape de chaque ajout.
Et continuez, ajoutez d'autres morceaux, une autre couleur, tournez, échangez, inclinez, ... etc.
When you are satisfied with a lay-out, take a picture. Taking a picture will free you from the fear of 'losing' your good ideas. You can even take a picture at each step.
Then move on, add more pieces, add another colour, turn, switch, slant, etc...

Prendre des photos a aussi un autre advantage: cela vous aidera à choisir : un peu plus tard, vous regarderez les photos des compositions que vous avez créées et les voir sur votre écran d'ordinateur vous aidera à les voir soudain avec un oeil neuf. Ce que je trouve souvent utile, c'est les regarder non pas en plein écran mais au contraire sous forme de vignette.
Taking pictures will also help you choosing: a while later you will look at the pictures of compositions you have created and seeing them on your computer will help you see them with fresh eyes. What I often find very helpful, is look at them not on full screen but as a thumbnails.

 

Voici quelques exemples des compositions que j'ai faites. Vous repèrerez aisément les mêmes morceaux qui ont été utilisés dans plusieurs compositions et qui ont bougé (a-b-c-d,j-k-l, n-o), ou bien les compositions qui ont graduellement évolué (p-q-r, s-t-u, v-w-x).
Here are a few examples of the compositions I made. You will easily spot the same pieces that have moved around (a-b-c-d,j-k-l, n-o) , or the compositions that have gradually evolved (p-q-r, s-t-u, v-w-x).

composition1

composition-2

Quand vous aurez choisi les compositions que vous préférez, vous pourrez alors les coller.
When you've chosen the compositions you prefer, you can then proceed and glue them.

L'exercice d'aujourd'hui est un excellent entrainement :
Today's exercise is an excellent training:

  • vous avez créé des tas de compositions sans avoir peur de bouger les formes / you have created loads of lay-outs without being afraid of moving shapes around;
  • vous avez remarqué l'impact quand on ajoute un morceau (même petit) / you have noticed the impact of adding one (even small) piece;
  • vous avez réalisé les effets des différentes combinaisons de motifs et de couleurs / you have realised the effects of different of combinations of patterns and colours.

De plus, vous avez maintenant un catalogue de composition que je vous conseille de garder précieusement.
What's more, you now have a huge catalogue of compositions that I advise you to keep preciously.

 

Voici les compositions que j'ai décidé de coller / Here are the compositions I've decided to glue:

IMG_3516
N°166

IMG_3482

N°167

IMG_3518
N°168

 

J'ai aussi fait ce collage / I also did that piece:

IMG_3517
N°169

mais il n'apparaît pas dans le catalogue car j'ai décidé de coller un morceau après l'autre (en commençant par celui du bas) sans pré-arranger la composition globale. ¨Pas de regret possible dans ce cas là. C'est aussi un bon exercice qui aide à prendre des décisions (et s'y tenir!).
but this one doesn't appear in the "catalogue" as I decided to glue one piece after another starting with the bottom one, without pre-organising the overall composition. No turning back there. It's another good exercise, and it helps you stop dithering.

 

N°166, 167, 168 and 169 sont tous des travaux en cours, je vais les retravailler bien sûr. Le temps nous dira ce qu'il vont devenir.
N°166, 167, 168 and 169 are all work in progress, I'm going to work on them of course. Time will tell us what happens to them.

 

Attention!! Les collages créent une dépendance ;-)
Beware!! Collages are highly addictive ;-)