Vous savez combien j'aime les couleurs, pourtant, dernièrement, j'ai remarqué que j'avais parfois besoin de reposer un peu mes yeux.Trop de couleurs tuent la couleur; alors retournons aux bases, le noir et le blanc.
You know I'm a big fan of colours, but lately I've noticed I sometimes need to take a rest from colours. Too many colours kill the colours; so let's get back to basics,  black and white.

 Voici une petite expérience à laquelle je me suis livrée:
here's an experiment I did:

Etape 1 / Step 1

IMG_5361Mettez du noir (encre de chine ou peinture acrylique plus ou moins fluide sur 4 feuilles de papier (200-300g). Etalez la avec les outils que vous voulez : pinceau, carte, couteau et/ou rouleau de façon à dessiner des formes.
Splash some black ink or (fluid) acrylic paint on 4 sheets of paper (200-300g). Spread the paint to draw some shapes using the tool(s) you prefer : brush, card, knife and /or brayer

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 des parties de noir moins intense se sont formées, ce sont d'autres formes "grises"
in some parts, your black is not as intense and deep. These are what I call 'grey' areas.

 

Etape 2 / Step 2

Une fois que vous avez tracé 2 ou 3 grosses formes sur chaque feuille, ...
Once you've drawn 2 or 3 big black shapes on each sheet...

IMG_5363Collez un morceau de texte.
Vou pouvez utiliser un texte imprimé, ou un texte écrit à la main;
le papier peut être blanc ou jauni
Glue a piece of text
You can use a printed text, or a handwritten one;
you can use white paper or an old yellowish one.

 

 

Step 3 / Step 3

IMG_5377Renforcez le noir, peignez du blanc par dessus le blanc du papier, et travaillez les parties grises pour lier toutes les formes et créer une atmosphère.
Variez vos gris, en clair et en foncé. Mais n'oubliez pas que le gris n'est pas juste le mélange de blanc et de noir, il y a des milliers de nuances de gris : ajoutez un peu de marron pour le réchauffer, utilisez du gris de payne pour le rendre bleuté, ... ajoutez une touche de n'importe quelle couleur à du noir (ou du gris) et ajoutez du blanc.
Then strengthen your black, paint white over your white, and work your grey areas to link all the shapes and create some atmosphere.
Vary your greys, light and dark. Don't forget grey is not only the combination of black and white, there are thousands of greys: add a little brown to warm it up, use some Payne's grey to make it bluer, ... add a splash of any colour to some black (or grey) and add some white.

 

 

Etape /  Step 4

Prenez des petits morceaux de papiers colorés et essayez-les sur vos feuiles en noir et blanc. Déplacez-les. Quand vous êtes contents d'une composition, prenez une photo et poursuivez en rajoutant une autre forme ou une autre couleur.
Pick up some small pieces of colourful papers and try them on your black and white sheet. Move them around. If you're happy with a combination, take a picture, and start again with another shape/colour.

(Bien sûr, vous pouvez aussi tout simplement ajouter une touche de couleur en la peignant, mais l'avantage du collage, c'est que vous pouvez essayer les différents scénarios avant de coller quoique ce soit. Une autre possibilité est d'essayer avec des papiers, puis quand vous avez décidé, vous pouvez peindre la même forme/couleur sur votre papier.
(Of course, you can also add a splash of colour by simply painting it, but the advantage of the collage is that you can try different scenarios before actually glueing anything. Another possibility, is to try different pieces of paper, and when you've decided, you can paint the same type of shapes/colour on  your painting.)

BnWc1cPour vous donner une idée, voici 4 scénarios avec cette composition. Notez l'impact des différents collages possibles.
Lequel auriez-vous choisi?
(il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c'est une simple histoire de goût)
To give you an idea, here are 4 scenarios for this  piece. See the impact of the different possible collages.
Which one would you have chosen?
(there's no right or wrong answer, it's only a matter of taste.)

 

BnWc2cVoici un autre exemple. Remarquez combien déplacer un morceau légèrement vers un côté ou l'autre change l'équilibre (1-2).
Remarquez l'effet si on rajoute un autre morceau (3) ou si on change la couleur des formes rajoutées (4)
Lequel auriez-vous choisi?
Here's another example. See how moving the piece slightly from one side to another changes the whole balance (1-2).
See the effect of adding another piece (3), or of changing the colour of the collage (4).
Which one would you have chosen?

 

Limitez le nombre de morceaux que vous rajoutez. Limitez les couleurs aussi.
Choisissez ensuite votre composition préférée en regardant l'écran de votre appareil photo et collez (ou peignez).
Try and limit the number of pieces you add, and the colours too.
Select the best composition by looking at your camera screen, then glue (or paint) it.

 

 

Etape 5 / Step 5

Maintenant vous allez intégrer votre collage - ou le faire ressortir. Voici comment :
Now you can try and integrate your collage - or make it stand out even more. Here's how:

  • Contrastez vos bords (blords flous / bords nets)
    Contrast your edges (hard, or soft)
  • Votre noir doit être très foncé par endroit, et virer au gris à d'autres
    Your black should be very dark in places, turning to grey in others
  • Votre blanc doit être éblouissant par endroit et légèrement cassé ou gris à d'autres
    Your white should be crispy white in some places, and slightly off-white or grey in others
  • La couleur que vous avez rajoutée doit être modulée/variée: mettez côte à côte des couleurs proches sur la roue: si vous choisissez rouge par exemple, mettez dessus un peu de rose et/ou un peu d'orange, votre rouge resplendira. Si vous choisissez du bleu, utilisez différents tons de bleus (outremer, caeruleum, turquoise, ...) côte à côte
    Your colour should show some variation: put colours close on the colour wheel: if you choose red for example, put a little pink and some orange next to it. Your red will shine! Or if you choose some blue, use other types of blues (ultramarine, caeruleum, turquoise, ...) next to each other.
  • Contrastez les parties très chargées (avec des motifs) et les endroits plus calmes
    Contrast busy (patterned) and calm places

 

 

Voici mes 6 résultats, certains encore en cours, mais en très bonne voie.
Here are my 6 pieces, some of them not totally finished but almost.

 

BnWc2eN°53
J'ai décidé de changer l'orientation de cette composition (et d'autres aussi), car je ne voulais pas que cela soit lu comme un paysage, et que la forme verticale en haut à droite soit vue comme un pont.
I decided to change the orientation of this piece (and some others), since I didn't want the pieces to be read as landscapes or the vertical shape on the top right to be read as a bridge.

 

BnWc1eN°54

 

 

BnWc3dN°55

 

 

BnWc4dN°56

 

 

BnWc5dN°57

 

 

BnWc6dN°58

 

et en cadeau aujourd'hui, deux gif permettant devoir l'évolution de 2 de ces oeuvres
and today's gift: 2 gif to get an idea of the evolution of 2 of these works:

Source: Externe

 

 

Source: Externe