Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
2 juin 2017

Mes Anti-sèches

Avec le Bac, c'est d'actualité ;-)

En peinture, il y a les fans de l'huile et ceux de l'acrylique. La différence principale (sans entrer dans les subtilités des nuances et la technique) c'est le temps de séchage. Les fans de la peinture à l'huile n'aiment généralement pas l'acrylique car elle sèche trop vite à leur goût.
There are oil painting fans and acrylic painting fans. The main difference between acrylic and oil (without getting too technical) is the drying time. Oil fans usually don't like acrylic because it dries too fast.

Je suis une inconditionnelle de la peinture acrylique, justement parce qu'elle sèche vite! Pour faire le travail de superpositions que j'apprécie, c'est essentiel. Toutefois, avec l'été qui arrive, le séchage trop rapide de la peinture acrylique devient problématique, même pour moi. Voici mes trucs "anti-sèche-trop-vite":
I love acrylic precisely because it dries fast. That's exacty what I need for the way I work paint : layering just would not be possible. However, what with summer zooming on us, the quick drying time can become problematic, even for me. Here are a few tips :

La palette / the palette:

- j'ai renoncé à utiliser les assiettes en cartons car la peinture y sèche beaucoup trop vite.
- I've long given up on paper plates, it just makes the paint dry even faster!

- Sur les palettes jetables la peinture sèche un peu moins vite, mais c'est cher et pas très écolo, alors je m'en sers uniquement quand je dois utiliser un applicateur rouleau car c'est bien plat et plus pratique.
On disposable palettes, paint doesn't dry as fast, but it's expensive and not very green, so I only use them when I need to work with a brayer because it's flat

- Les assiettes plastiques blanche, ça va côté séchage, mais assez vite ces "palettes" se teintent et ne sont plus blanches, ce qui est un peu gênant pour travailler les couleurs
White plastic  plates are ok, but very soon they get tainted with the pigments; they end up greenish or bluish or reddish and that's not great when you work your colours.

- Ma palette préférée c'est un simple assiette en faïence blanche type arcopal par ex. Elle reste parfaitement blanche, la peinture n'y sèche pas trop vite. Pour le nettoyage, quand les bords sont trop incrustés ou que la peinture a fini par sécher après une longue séance, il suffit de la laisser tremper longtemps dans de l'eau, et la peinture acrylique se détache facilement.
My favourite palette is a plain white china plate. It remains perfectly white and the paint doesn't dry too fast. When I want to clean it I just let it soak for a (long) while in water and the paint just peels off.

IMG_1121

- Un bon truc : si vous avez mis trop de peinture sur votre palette et vous voulez faire une pause, il vous suffit de placer une éponge imbibée d'eau dans un coin de l'assiette, et de recouvrir l'assiette-palette de film étirable. J'arrive ainsi à ré-utiliser le peinture ainsi  laissée jusqu'au lendemain sans problème. Bien évidemment, c'est encore plus pratique si vous utilisez une vraie assiette faïence comme moi, car ainsi le film étirable adhère mieux.
Here's a useful tip: if you've put too much paint on your palette but you want to have a break and you're scared it will all dry off, just put a sponge soaked with water on your palette, then cover the plate-palette with cling film. I can use the paint left on my palette up to the following day no problem. Of course it's even easier when you have a china plate (the cling film sticks better).

Les retardateurs / paint retarders:

- Un de mes outils précieux: ce petit vaporisateur d'eau (que j'ai depuis près de 15 ans). Par temps chaud et sec, je vaporise la toile directement quand je veux travailler un fondu, ou bien mon assiette-palette
One of my most precious tool : this small water spray (I've had it for almost 15 years!). When the weather is hot and dry, I spray the canvas directy when I want to work the colours subtly, or I spray my palette every now and then.

IMG_1122

- Il existe des "retardateurs" en commerce, c'est à dire des gels qui, mélangés à la peinture, en retardent le temps de séchage. Selon les marques, ils ont plus ou moins d'efficacité.
There are some paint retarders you can buy: they are gels you add to your paint and it won't dry as fast. You'll have to try different brands, they are not all efficient.

 

- Il suffit de mélanger quelques gouttes de médium à la peinture acrylique pour que le temps de séchage soit également un peu retardé . Elle sera plus transparente aussi.
You can add a few drops of glazing edium (or any medium, really) to your paint so that it desn't ry too fast. It will also be more transparent.

IMG_1123

Les pinceaux / brushes:

L'acrylique ne vous pardonnera pas d'avoir laissé trop longtemps un pinceau imbibé de peinture. Cela devient vite du carton! Le pinceau n'est pas irrécupérable malgré tout : vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre blanc chaud ou tiède jusqu'à ce que les poils aient ramollis. C'est une astuce de bricoleur que je n'ai jamais utilisée mais je suppose que c'est vraiment de dernier recours car les poils fragiles des pinceaux d'artistes ne doivent pas trop aimer.
You can never leave your brushes soaked with acrylic paint for too long. They'll end up as stiff a cardboard! You will still be able to get your brush back by soaking it in warm white vinegar until the hairs are soft again. It's a DIY tip that I've never used yet, but I guess you shouldn't do it too often, the artists' brushes are fragile.

Ne les laissez pas non plus tremper dans le pot d'eau pendant votre séance de peinture sous prétexte qu'il fait trop chaud et sec, car l'effet de l'eau + peinture + poils écrasés au fond rendront vite vos pinceaux inutilisables.
Don't let them soak in water during your paint session, thinking it's too hot and dry. The combined effect of water + hairs pressed against the bottom will irremediably damage your brush

Mon petit truc quand j'ai un travail un peu long à effectuer : je les mets au-dessus de l'assiette-palette et je les vaporise de temps en temps avec mon vapo fétiche pour qu'ils gardent leur souplesse.
My useful tip when I have to work long in dry weather: I put them above the palette and spray them with water.

 

Les tubes / paint tubes:

Si, après usage, vous refermez soigneusement vos tubes de peinture, vous pourrez les garder plusieurs années. Et quand je dis après usage, cela ne veut pas dire à la fin de la séance de peinture, mais à chaque fois que vous prenez un tube ;-) C'est une bonne habitude à prendre dès le départ.
If, after taking paint froma tube, you put the lid back on, then you'll be able to keep your tubes for years. And that means each time you take paint, not just at the end of a session. ;-) It's a good habit to pick right from the start.

IMG_1128Au fil du temps il se peut que l'embout de vos tubes ou le fond du bouchon s'encrasse de peinture séchée. Le bouchon ne fermera plus, le pas de vis sera faussé. Pour y remédier, prenez un petit outil en fer pour "désencrasser" le pas de vis du tube et du bouchon, mais ne prenez surtout pas un couteau à peindre, vous allez l'endommager en le tordant! Dans ma boîte à peinture, j'ai toujours une vis ou un clou pour cet usage.
After a while, you might find dry paint at the bottom of the lid or around the cap. You'll have trouble  putting the lid back on, the screw thread skewed. You can use a thin metal tool to clean the lid or the top of ur tube, but don't use a paint knife or you'll damage it. In my paint boxI usually have a nail or a screw for that purpose.

Il se peut malgré tout que le pas de vis s'abîme, et du coup, le bouchon ne fermera plus hermétiquement. Il se peut aussi que le bouchon casse (cela m'est arrivé plusieurs fois) ou que vous le perdiez. Mes petits trucs :
No matter how careful you are, some screw threads may get skewed, some caps may break, or you may even lose them. Here are a few tips:

IMG_1125- gardez toujours quelques bouchons de tubes finis de tailles diverses; avec un peu de chance ils s'adapteront sur les tubes sans bouchon.
always keep some caps from paint tubes you've finished. You never know, they may fit on the tubes when you've lost or broken one.

IMG_1124- J'ai réussi à fermer un tube tout neuf (pas de vis abimé) grâce à ... un bouchon de compote. :-D
I one day managed to close up a tube with the cap from a fruit purée :-D

IMG_1127- Vous pouvez aussi emballer l'embout avec du film plastique, en mettant par dessus le bouchon au pas de vis abîmé
you can also wrap the top with cling film, with the cap on top

IMG_1126ou même au pire sans bouchon en attendant d'en trouver un de remplacement.
or even without the cap, until you find one to replace it.

- Le choix des tubes: vous pouvez pensez qu'il vaut mieux alors ne pas prendre de bouchons avec un pas de vis, mais plutôt un bouchon qui se soulève et se clipse... malheureusement ces bouchons là cassent aussi, et on se retrouve avec le même problème (en pire car il est plus difficile de les boucher avec de film étirable).
You may want to avoid the paint tubes with a screw cap, but all types of caps (clips/screw) get jammed or break, and in the end, th screw caps are the ones easier to replace.

- Sennelier a sorti un nouveau type de tubes souples. Un de leurs avantages, c'est que le peinture y est sous vide, et ce jusqu'au bout du tube, donc a priori ils dureraient plus longtemps que les autres. Je n'ai pas assez de recul pour le confirmer, car ils sont relativement récent. Une de mes petites astuces pour finir ce style de tube, c'est de faire sortir la peinture en pressant la poche avec une carte bancaire.
Sennelier is now selling soft plastic paint tubes. One of their advantages is that the paint is supposedly totally vacuum-packed, so, thay should last longer than the others. I can't confirm it yet, they are too recent. One of my tip when you've finsihed such tubes is to scrape it with a credit card in order to empty it.

paint-tubes

 

J'espère que ces petits trucs vous aideront à passer l'été à peindre ! :-)
I hope these tips will help you paint all summer long! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très intéressant cet article, c'est très sympa de donner tous ces conseils.<br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
M
Merci pour tous ces bons conseils.
Répondre
E
merci pour tous ces petits conseils, notamment celui de l'éponge humide et du fil étirable.
Répondre
C
Mais c'est SUPER, j'ai appris plein de choses intéressantes. Je vais imprimer ta page pour la garder précieusement. :) Je touche aux pinceaux plutôt par mauvais temps et en hiver, privilégiant la photo et le jardinage-déco-bricolage par beau temps. Pour l'instant, j'ai réalisé des toiles avec de la peinture fantasy - moon-prisme-vitrail et céramique. Je voudrais justement approfondir l'acrylique (j'ai déjà un peu de matos.) Merci beaucoup Cathy :)
Répondre
E
Un billet qui tombe à pic ou plutôt mal pour moi ... je suis en train de peindre des méchants panneaux de bois avec .... de la peinture à l'eau :-) Mais je m'applique ! Mon commentaire pas pour dire ça, mais que les photos qui illustrent ce tuto sont magiques et donnent envie de peindre autre chose que des panneaux ...
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité