Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
22 septembre 2018

N°144 - 151 Se remettre au travail / Back to work

Après une période d'arrêt, on a parfois un peu de mal à se remettre à la création. Mes petits trucs vont peut-être vous aider. Voici comment je fais.
After a break, it's sometimes hard to go back to creating. My tips may help you. Here's what I do.

Je feuilette les images de tableaux que je "collectionne" depuis des années, mois, semaines. Que cela soit sur instagram ou sur le net, je marque ou je télécharge les travaux qui m'ont plu. C'est seulement une collection personnelle, simplement pour le plaisir de regarder plus à loisir ou pour me souvenir du nom d'un artiste que j'aime. Après une longue pause, c'est comme plonger dans un bain concentré d'inspiration.
I browse through all the pictures of paintings / creations that i've collected throughout the previous years/months /weeks. Whether it is on Instagram, or on the net, I mark or download works of people I like. It's just a personal collection, just for the pleasure of looking at them or to remmember the name of artists I like. After a long break, it's like dipping in a concentrated bath of inspiration.

Puis je décide sur une sorte de "contrat" que je me pose. Je vais par exemple décider de travailler uniquement avec des cercles centrés sur la page,  ou bien empiler des formes allongées, ou bien travailler avec différents motifs et une forme principale unie, etc... Une fois que j'ai émis une liste de "règles", j'essaye de m'y tenir globalement et de ne pas trop partir dans tou les sens.
I then decide on a  "contract" I'm going to set to myself: for example, I may decide to work with round shapes centered on the page, or pile up rectangle shapes, or work with lots of different patterns and only one plain shape, etc... Once I've set myself a set of rules, I try to mainly stick to them and try not to explore too many directions at the same time.

L'autre jour, par exemple, j'ai décidé de m'y rmettre en commençant par des collages (les résutats sont ainsi plus rapides) en utilisant uniquement des monoprints bleus pour les formes principales, puis d'ajouter des petites touches de couleurs chaudes.  .
The other day, for example, I decided to start with collages (you quickly have results) using pieces of blue monoprints as a start and as the main shapes, then add smaller touches of warm colours

J'ai pris 8 feuilles de papier format carré (300g).
I took 8 pieces of 300g paper (square).

IMG_8639
une série de papiers imprimés avec ma gelli plate (monoprints)
a series of blue papers printed with my gelli plate (monoprints)

IMG_8641
Je les ai déchirés
I tore them up

 

IMG_8640
Et j'ai rassemblé des chutes de monoprints de couleurs chaudes
And I gathered monoprints offcuts in warm colours.

 

Garder le tout lisible, simple, et ne pas perdre de vue son intention première: des formes bleus et des petites touches de couleurs chaudes.
Keep it clear, keep it simple, stick to your intentions : blues with light touches of warm colours.

 

Blue-1 Blue-2 Blue-6

Une fois que les pièces principales sont collées, ajouter quelques lignes ou motifs avec des crayons aquarellables ou avec des pastels.
Once you've collaged your main pieces, you can then add a few lines and/ or pattern with watercolour pencils, crayons or acrylic markers.

 

Dans ce lot de créations, certaines resteront dans un tiroir, mais quelques-unes déjà attirent mon oeil (N°144, 146, 149). C'est souvent celles que je travaille vers la fin de la séance, quand je suis plus fatiguée, et où mon esprit lâche un peu et me laisse créer sans retenue.
In this series of works, some will definitely rmain hidden in a drawer, but some have already caught my eye (n°144, 146, 149). It's often the case with the works I tackle at the end of a session, maybe becasue I'mmore tired so my mind loosens up a bit.

 

Blue-1b
N°144

 

 

Blue-2c
N°145

 

 

Blue-3c
N°146

 

 

Blue-4c
N°147

 

 

Blue-5c
N°148

 

 

Blue-6b
N°149

 

 

Blue-7c
N°150

 

 

Blue-8c
N°151

Penser simplicité. Ne pas trop surcharger. Garder le projet initial en mémoire. Faites vous plaisir en faisant des marques. Rappelez-vous qu'il n'y a aucun enjeu. Juste e pur plaisir de peindre, tracer des lignes et des motifs. Régalez vous.
Keep it simple. Don't overwork it. Stick to your initial plan. Enjoy mark making; remember there's no big stake in this. Just the pure pleasure of painting and drawing lines and patterns. Have fun.

 

 

Regardez-les encadrés pour pouvoir prendre du recul
They look quite good framed together, don't they?

blue-4-square-frames-blacket voyez combien travailler par série est intéressant, les formes se répondent
see how working in series is interesting: shapes answer one another

blue-6-squares-black

 

blue-1b_black-blue-background
le 144 sur fond bleu, cadre noir? / 144 on blue background with black frame?

 

blue-1b_decor-cadre-1
ou sur fond clair, cadre blanc (perso, je préfère)
or on neutral light background with white frame? (personally I prefer this way)

 

 

blue-2c_decor-cadre-1
N°145

 

blue-3c_decor-cadre-1
N°146

 

blue-4c_decor-cadre-1
N°147

 

blue-5c_decor-cadre-1
N°148

 

blue-6_black-blue-background
149 en fond bleu? / 149 on blue background?

 

blue-6_decor-cadre-1
ou clair? / or light background?

 

 

blue-7c_decor-cadre-1
N°150

 

blue-8c_decor-cadre-1
N°151

A l'issu d'une telle séance de démarrage, des associations lignes/couleurs/formes se font, des accidents heureux arrivent, et donnent des envies, des idées : la machine est à nouveau lancée. Ne vous arrêtez plus!
At the end of such a session (and even after a long break!) you'll have a series of interesting leads to follow, chance associations, new marks will hav emerged. Whatever the quality of the rsults, you've started working again, and nothing can stop you now. So just grab your brushes and go!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est un vrai plaisir de te lire! Toujours pleine d'idée et d'enthousiasme pour la création. Les tableaux sont très frais et jolis. Je ne peux pas dire lequel j'aime le plus car chacun est différent et chacun est intéressant. Bravo !
Répondre
C
Super ! merci pour ce partage, je vais suivre tes conseils, merci
Répondre
C
Je vois que mon second commentaire, que j'ai laissé il y a quelques temps, s'est perdu :(<br /> <br /> Superbes créations de collage avec ce départ de différents bleus et la série est bien joliment réalisée ; coup de coeur pour le 149 ; j'adore ! BRAVO !
Répondre
I
Oh la la j'adore !!! c'est tellement interessant en plus cette technique. Il faut que tu ailles voir l'expo Miro qui commence au Grand Palais moi je n'y suis pas encore allée mais tes oeuvres m'y font penser !:))
Répondre
E
La panne de chargement semble terminée ! Pas de chance puisque tu avais bien rempli ton billet en images .... A l'exception des encadrements qui ne m'intéressent pas trop en tant que sujet, la première suite de tes planches brutes est réellement enthousiasmante et les résutats convaincants . Très difficile de choisir, si je laisse parler mon oeil , il un peu plus attiré par les 147,149 et 151, mais au final, je les aime toutes :-) Tu sembles très en forme !!!
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité