Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C comme ... Cathy Bricka Giordano
15 janvier 2018

Expérience : tissage ou patchwork? / Experiment : Weaving or patchwork?

(Non, je ne me suis pas reconvertie en couture)
(No, I haven't converted to sewing)

Parmi toutes les formes, mes préférées sont l'ovale et le cercle, mais le carré tient une place spéciale.
Among all shapes, the oval and round shapes are my favourite, but the square holds a special place.

Deux expositions vues l'an dernier m'ont donné envie de tenter une petite expérience à base de carrés. J'ai été fascinée par l'exposition de François Rouan que j'ai vue à Montpellier. Il tresse/tisse des bandes de toiles et peint par dessus. Et puis j'ai vu une exposition à Rome où Nanni Balestrini avait découpé deux reproductions d'oeuvres en carrés et les avaient ré-organisées pour créer une sorte de patchwork. Dans les deux cas, le carré est à l'honneur.
Two exhibitions I saw last year made me want to try some experiment based on squares: I was fascinated by François Rouan I saw in Montpellier. He weaved canvases then painted over the result. Then I saw another exhiiton in Rome where Nanni Balestrini cut two reproductions of work of art into squares then mixed them up in some sort of art patchwork. In both cases square is king.

J'ai adoré ces deux idées alors je les ai expérimentées l'autre jour:
I loved the two ideas, so I experimented them the other day:

Expérience 1 / Experiment 1:  Tissage/ Weaving

IMG_4306Prendre 2 monoprints (photos, images, ...)
Take two monoprints (photographs, prints, ...)

IMG_4311tracer des lignes tous les 4 cm / draw lines every 4 cm

IMG_4312Couper les bandes / cut out the strips

IMG_4313les tisser / weave (intertwine) them

monoprint-96-98
... et essayer de les coller sur une feuille de papier
... then somehow try and glue the lot on a piece of paper.

Le procédé n'est pas satisfaisant / Not a satisfying process:

  • J'ai essayé de coller les bandes déjà tressées, et de fait, je n'ai pas réussi à les coller correctement. J'aurais dû coller les bandes tout en les tressant au fur et à mesure, mais c'est super dur. Même pas sûre que ce soit possible.
    I tried to glue the stripes already woven and I didn't manage to glue them nicely, some strips are still loose. Maybe I should have glued stripes and weave them at the same time, but it's very tricky. Not sure it's possible. 
  • De plus, on en peut pas choisir quelle parties ou quels carrés on cache ou on révèle.
    What's more, you don't get to choose what part/square you hide or you reveal.
  • Je n'aime pas bien toutes ces épaisseurs par endroit.
    I don't like the way it's much too thick in places
  • J'aime l'effet "tissage", voir les bandes disparaître les unes sous les autres et réapparaître.
    I like the weaving effect, seeing the strips of paper disappearing under the others

 

Expérience 2 / Experiment 2:  Patchwork

IMG_4307J'ai pris deux autres monoprints (vous pouvez prendre des photos ou des images quelconques, ...)
I took two other monoprints (you can take photographs, prints, ...)

IMG_4309J'ai dessiné de carrés de 4 x 4 cm à l'arrière - en prenant soin de marquer chaque carré d'un signe distnctif (une croix ou un rond) au cas où je n'arrive plus à savoir s'ils sont de l'un ou de l'autre
I drew squares on the back 4x4 cm making sure I marked each square with a distintive sign (cross or circle) in case I can't tell what original they belong to.

 

IMG_4315J'ai découpé / I cut them up

IMG_4316Je les ai collés sur une feuille / I glued them on a white piece of paper

monoprint-94-183
Je préfère ce procédé / I prefer this process:

  • J'ai  pu choisir comment placer mes carrés et quels carrés ne pas utiliser
    I could choose how to place my squares and which squares I would discard
  • J'ai pu prendre le temps de coller une ou deux lignes à la fois, essuyer le surplus de colle tranquillement, et les coller correctement.
    I could take the time to glue one line or two, wipe the extra glue off, and glue them nicely
  • Le tout n'est pas trop épais et je suis sûre que cela peut me servir de base à quelque chose d'autre.
    the whole collage is not too thick, and I'm sure I can use it as a base for something else.
  • On n'a pas l'effet tissage des bandes de papier passant dessus puis dessous. Ce sont juste des carrés alignés.
    You don't have the "weaving effect" of strips of paper going under and above one another. It's just squares put next to each other.
  • J'aurais dû les coller sur une feuille au format carré.
    I should have glued them on a square piece of paper

Notez combien deux monoprints (photos, images) horribles coupés en carrés et réorganisés peuvent constituer un fond abstrait vraiment super :-)
  Please note how two perfectly terrible monoprints (photos, prints) cut up in squares and re-organised can create some exquisite abstract background. :-)

Globalement une expérience sympa que je re-tenterai.
All in all, it was fun, and I'll sure try the patchwork experiment again.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La création n'a pas de limite pour notre plus grand plaisir. C'est une expérience intéressante que tu nous proposes, qui sait si je ne tenterais pas un jour, lorsque j'aurais plus de temps. J'aime bien les carrés.
Répondre
E
L'expérience est prometteuse mais le dernier état que tu présentes manque de relief. Je me demande si au départ il ne faudrait pas choisir deux supports complètement différents, surtout dans leur texture pour obtenir l'effet tissage recherché ? J'aime beaucoup ce type de recherches, dans tous les cas. Merci encore une fois de nous les faire partager, c'est passionnant ! Signé: fan de carrés :-)
Répondre
C
Tu sais que je ne suis pas fan des techniques mixtes. Mais là, je suis enthousiaste, j'adoooore ce que tu as fait. Un petit sourire rien que pour toi: dans le passé, j'ai tressé des filets d'anchois avec des lanières de poivrons rouges et décoré le tout de pois chiches. Effet "catalan" garanti, l'art à aussi sa place en cuisine !
Répondre
C
Une SUPER expérience ! Je me souviens des photos publiées de l'exposition de Nanni Balestriri. J'ai déjà vu de telle réalisation avec des photos et s'il y a une belle harmonie des couleurs, c'est très JOLI, mais bien-sûr il n'y avait pas un effet de tissage. Ne peut-on pas rajouter de la peinture sur les jonctions qui donnerait un effet d'ombre, simulant le tissage ? Je pensais également à des incisions de la largeur des bandes (sur une base : feuille ou carton) et ne couper que des bandes plutôt que des carrés pour les monoprints. Coller une 1ère fois les bandes verticales, laisser sécher et refaire des incisions pour coller les bandes horizontales (à voir !) <br /> <br /> ps : merci pour ton avis sur ma dernière publication, il correspond tout-à-fait à mes idées et j'en suis ravie :)
Répondre
M
Le rendu de tes expériences est tout beau, très original! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Publicité
Newsletter
C comme ... Cathy Bricka Giordano
Artiste voyageuse, qui se promène entre acrylique et aquarelle, mais toujours prête à découvrir, goûter, expérimenter. Après 5 ans en Afrique du Sud qui ont teinté ses pinceaux d'une pointe de pigment pur, preque 3 ans à Rome, la voici maintenant de retour en France.

Cathy is an artist who loves travelling between acrylic and watercolour. She's always ready to discover and experiment. After living 5 years in South Africa, then spending nearly 3 years in Rome, Italy, she is now back in France.
Archives
Publicité